Le Bien Public 02.10.2002

Au Creux des Rayes

L'homme et l'eau : vaste sujet

Si le Creux des Rayes œuvre depuis 1991 dans le domaine culturel en milieu rural, il n'en délaisse par pour autant ce qui est plus scientifique, preuve en est l'exposition débat sur la terre en 1995 et celle sur l'eau de samedi dernier.

Il est vrai que l'eau est sujet d'actualité avec les accidents climatiques récents, la pénurie qui guette et le récent sommet de Johannesburg.

L'eau à l'échelle planétaire et locale

Dès le début de l'après-midi, une superbe exposition très complète sur l'eau, réalisée par le Centre d'informations sur l'eau et Météo France, a été proposée aux visiteurs venus très nombreux. Puis une cinquantaine de personnes a assisté à la conférence-débat à laquelle participait l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Le point a été fait sur les grandes directions du sommet de Johannesburg et l'Agence de l'eau a rappelé son rôle.

Elle réunit, d'une part, les usagers de l'eau et, d'autre part, apporte une aide technique et financière tout en informant. Elle finance les ouvrages qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions. Selon le principe " qui pollue paie, qui épure est aidé ", l'Agence de l'eau redistribue la quasi-totalité du produit des redevances sous forme de prêts et de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs et aux associations qui participent à la protection du milieu naturel. Dans le cadre du septième programme, elle œuvre également à la reconquête des fleuves, des rivières et du littoral de son bassin.

Au cours du débat qui a suivi, Chamboux a fait l'objet de questions diverses surtout en comparaison avec les décisions prises pour le lac de Pont.

L'Agence de l'eau a rappelé que Chamboux est un milieu fragile qui présente des avantages et par rapport à cet aspect, elle serait très vigilante. Pierres et vacances a été également abordé avec le témoignage d'un couple acheteur d'un logement dans ce groupe. Et le président de l'association de consommateurs UFC que choisir a rappelé sa position sur ce sujet ainsi que toutes les précautions à prendre en matière d'eau. En soirée, le Creux des Rayes a repris son rythme habituel avec un apéritif-concert suivi d'un repas et d'une soirée théâtre avec La nuit des rois interprétée par la Compagnie des filles de joie.

retour à la page précédente