Bien public 03/01/2004

VIANGES  SYNDICAT MIXTE DU BARRAGE DE CHAMBOUX
La Sécheresse :
La principale préoccupation


Le comité du syndicat mixte du barrage de Chamboux s'est réuni à la salle des fêtes de Vianges sous la présidence de Pierre Poillot. La sécheresse et ses conséquences ont été le principal objet de la réunion.

Pas de souci
en terme de quantité


Si Chamboux n'a pas connu en 2003 de souci en terme de quantité d'eau produite, quelques difficultés ont été rencontrées en matière de transit et notamment au départ de Savilly (jonction avec Beaumont) et à la sortie de Clomot. Des renforcements sont donc envisagés sur ces artères pour 2004 ainsi que l'installation d'un accélérateur à Villiers. L'amélioration du traitement de l'eau de Chamboux est envisagée pour 2005 et, par la suite, la construction d'une cuve supplémentaire de 1000 m3 à Savilly. il sera déjà demandé à la DDA de finaliser un projet pour trois points prévus en 2004 et les subventions seront sollicitées.

Au sujet de la vidange
du barrage de Chamboux


Le barrage de Chamboux relevant de la sécurité publique, il vient de faire l'objet d'une vidange décennale à l'occasion de laquelle, la tenue de la digue et l'état des ouvrages annexes ont été vérifiés. Pour maintenir un niveau d'eau minimum, c'est une vidange partielle qui a été faite et une nouvelle inspection sera faite par des plongeurs au printemps prochain.
Une zone humide s'est développée depuis 7-8 ans en bas du captage côté rive gauche et semble provenir des sources présentes dans le côteau. Afin de supprimer cet état, le syndicat fera réaliser en 2004 un drainage de ces sources qui seront rejetées à l'aval de la digue.
A l'occasion de cette baisse de niveau, il a été constaté que l'eau prélevée au fond avait une teneur en fer élevée.
Ce phénomène est parfaitement naturel, le fer provenant de la décomposition de végétaux et est la cause de la couleur rougeâtre qu'on observe dans toutes les eaux du Morvan. Cette teneur élevée en fer n'est pas gênante pour le traitement que la SAUR adapte au jour le jour. " Une chose est certaine, il n'y a pas de pollution à Chamboux ! "rappelle Pierre Poillot.

Au fil des dossiers


La demande d'adhésion de Marcilly-Ogny a été acceptée par l'assemblée.
En ce qui concerne le camping, il a été radié de la liste des campings par la DDASS. Ses équipements ont 10 ans et de gros dégâts dûs au vandalisme sont occasionnés chaque hiver. L'avenir est donc plutôt incertain pour cette structure. Une remise en état considérable est à envisager pour obtenir un nouvel agrément. Un devis de remise en état va être demandé et une décision sera prise au moment du budget du syndicat.
Suite à la sécheresse, les éleveurs vont avoir une énorme facture d'eau à régler en 2004. Les syndicats sont invités à regarder les factures de ces éleveurs et de les comparer sur trois années consécutives. Un dégrèvement sera fait sur le volume de surconsommation. Chaque syndicat décidera des volumes sur lesquels le dégrèvement sera fait.


retour à la page précédente