Le Bien-Public      09/01/2003
page 8

Saulieu

Lac de Chamboux : L'UFC Que Choisir s'interroge

Après les nombreuses réactions qui ont suivi au printemps dernier l'éventuelle installation d'un village vacances sur les rives du lac de Chamboux près de Saulieu, l'UFC Que Choisir, présidée par Jean Cambillard, a suivi le dossier en collaboration avec l'association de défense du lac de Chamboux. Il a ainsi pris connaissance des " soucis " financiers occasionnés au syndicat mixte du barrage de Chamboux à la suite de la réalisation d'une base de loisirs à son initiative en 1990.

L'UFC Que Choisir explique :

" Le développement touristique du site du barrage de Chamboux ne figure nullement parmi les compétences du syndicat qui sont les suivantes : étude, réalisation et gestion des ouvrages de production et de transport d'eau potable à partir du barrage de Chamboux en direction de toutes les collectivités adhérentes. "

L'UFC Que Choisir s'interroge

Cette constatation a conduit l'UFC que choisir à faire part, le 22 octobre dernier, à la Chambre régionale des comptes, de ses craintes " que les 229 000 euros de déficit de cette base de loisirs n'aient été incorporés dans le prix de l'eau fournie aux collectivités adhérentes ".

Plus récemment enfin, l'UFC Que Choisir a écrit au Préfet pour lui faire part à son tour, de la confirmation de ses craintes et de son intention de " s'occuper maintenant de ce problème du prix de l'eau fournie par le syndicat du barrage de Chamboux aux collectivités adhérentes. parallèlement à l'action engagée par le comité de défense du site de Chamboux. "

Une requête devant le tribunal administratif

L'association fait en effet remarquer : " Malgré l'intention de modifier la compétence initiale du syndicat telle que définie par l'arrêté préfectoral du 13 mai 1980, intention exprimée par la délibération du 26 octobre 2001, aucune suite positive n'a été donnée à cette délibération.

Il s'avère donc que le syndicat du barrage de Chamboux n'avait pas compétence pour présenter une demande d'exploitation d'un terrain de camping et caravaning sur les bords du barrage de Chamboux, ni pour créer ce terrain de camping et l'exploiter ensuite mais et surtout n'avait pas à incorporer le déficit d'exploitation de cette activité dans le prix de l'eau fournie aux collectivités adhérentes au syndicat. "

Signalons que le Comité de défense du site de Chamboux a présenté une requête devant le Tribunal administratif de Dijon en date du 23 septembre 2002.

Cette requête tend à obtenir l'annulation de l'arrêté interpréfectoral du 24 juillet 2002 abrogeant l'arrêté interpréfectoral du 14 avril 1989 et modifiant celui du 16 juillet 1981 portant déclaration d'utilité publique des travaux de construction du barrage de Chamboux. et de la protection des périmètres de protection du captage.

retour à la page précédente