LE BIEN PUBLIC 11.03.2002

SAINT-MARTIN-DE-LA-MER

Lac de Chamboux : Le point sur le projet Pierre et Vacances

 

Le conseiller général Pierre Poillot a fait samedi le point sur le projet Pierre et Vacances, qui devrait s'installer sur le site du lac de Chamboux.

 

S amedi matin, Pierre Poillot, conseiller général du canton de Liernais et président du syndicat mixte du lac de Chamboux, a rencontré les élus de Saulieu, du canton de Liernais, d'Alligny-en-Morvan ainsi que les représentants des différents syndicats des eaux de la région, afin de faire le point sur le projet Pierre et Vacances, et ce suite aux vives réactions qui ont suivi l'annonce de la réalisation d'un centre de vacances sur les bords du lac. A l'issue de cette rencontre, les élus ont tous été d'accord pour s'engager dans un débat, conscients des retombées économiques sur le Morvan.

En introduction, Pierre Poillot a rappelé que le site du lac de Chamboux a toujours suscité des projets touristiques et que le camping traditionnel ne correspond plus à la demande de confort des touristes.

Le groupe Pierre et Vacances a choisi le site de Chamboux, après avoir visité plusieurs autres sites, afin de développer son offre de tourisme vert ou nature. Le lac de Chamboux présente plusieurs intérêts : le paysage sauvage est parfaitement orienté au sud, suffisamment ouvert et complètement préservé. L'accès par Saulieu et la RD 26 est facile. La situation du lac est centrale par rapport au grand bassin de population urbain de France. L'accès est facile depuis l'Europe du nord. De plus, il existe toute une panoplie d'offres de tourisme et loisirs à faible distance.

L'impact sur l'économie et l'environnement

Pierre Poillot précisa que c'est avec l'accord d'élus locaux que le choix de Pierre et Vacances a été arrêté, et qu'outre la construction de 300 maisons (en deux tranches), un ensemble aqua-ludique permettra d'améliorer l'offre d'activités locales en saison hors été et sera ouvert au public extérieur.

L'objectif de remplissage est de l'ordre de dix mois par an mais en pratique il faut tabler sur 800 à 1 000 résidents au maximum. Pour Pierre Poillot, ce projet se traduirait par un chantier de 250 à 300 millions d'investissement, la création de 40 à 70 emplois sur le site et bien sûr, des retombées économiques non négligeables.

Mais, il a tenu aussi à préciser que le concept Pierre et Vacances repose sur un environnement totalement préservé. Le chemin de tour du lac ne sera modifié que sur 500 mètres et au niveau foncier, il n'y a aucun problème puisque les terrains sont propriétés du syndicat du barrage. Le fermier exploitant la seule parcelle agricole aurait même donné son accord au projet.

Le président du barrage de Chamboux a rappelé que le souci premier du syndicat est bien sûr la protection et la qualité de l'eau du barrage. Les eaux usées du camping sont refoulées à Saulieu qui vient d'agrandir sa station d'épuration, lui donnant une capacité de 4 000 habitants. Le mono-nautisme restera interdit (c'est le souhait de Pierre et vacances) et les prescriptions de protection du barrage seront intégralement respectées.

L'état d'avancement

La révision du POS de Saint-Martin-de-la-Mer et sa transformation en PLU, est en cours. Un grand débat public aura lieu à ce sujet. La procédure d'adaptabilité du projet aux périmètres de protection du barrage est engagée. Si elles connaissent une suite positive, le projet pourra être affiné. Et pour conclure, le syndicat et les communes se sont engagés à une concertation constructive avec la population des hameaux riverains.

Quant au complexe aqua-ludique, il doit être réalisé par une collectivité qui en restera propriétaire. La réflexion sur le porteur de projet et le financement est engagée et une discussion est en cours avec l'État, l'Europe, les conseils général et régional. Pierre et Vacances n'est donc encore qu'à l'état de réflexion !

Élisabeth BERTHIER

 

retour à la page précédente