LE BIEN PUBLIC 11.09.2001

Lac de Chamboux

Pierre et Vacances veut créer 1 500 lits

 

L'opérateur touristique européen envisage de créer un village de vacances à côté de Saulieu.

L' Auxois et le Morvan constituent des " terrains de jeu " privilégiés pour les amateurs des loisirs de pleine nature. C'est de ce postulat qu'est née l'idée d'une structure d'accueil Pierre et Vacances dans l'Ouest de la Côte-d'Or. Un projet qui commence à prendre forme sérieusement et qui pourrait se concrétiser par l'ouverture, à une échéance de deux ans, d'un complexe de 1 500 lits à Chamboux.

Accueillant chaque année 1,2 million de vacanciers dans ses 81 sites touristiques, le groupe Pierre et Vacances (lire ci-contre) projette d'ouvrir un nouveau village en Bourgogne. A la limite de la Côte-d'Or et de la Nièvre, très exactement, au bord du petit lac artificiel de Chamboux au milieu duquel passe la limite séparant les deux départements.

Pierre et Vacances aurait en effet retenu ce site, caractérisé par un environnement naturel exceptionnel. Implanté à quelques kilomètres de Saulieu, à cheval sur les territoires des communes de Saint-Martin-de-la-Mer et de Saulieu, le lac de Chamboux ne dispose pour l'instant comme équipement touristique que d'un camping, géré par le syndicat mixte de Chamboux, et connaissant une fréquentation modeste.

300 bungalows

Où en est-on exactement dans le projet ? " L'étude de faisabilité va être menée très rapidement par un petit groupe de travail cantonal dont je ferai partie ", explique François Patriat. C'est bien sûr en tant qu'élu local que le secrétaire d'État à la consommation, à l'artisanat et aux PME s'implique fortement dans ce dossier. Selon lui, " le rôle du groupe de travail sera de déterminer les besoins en foncier et en équipements pour la création d'une éventuelle structure qui comprendrait 300 bungalows d'hébergement et 1 500 lits ainsi qu'un complexe d'accueil touristique, sportif et hôtelier ". Le tout serait géré par Pierre et Vacances.

Une vingtaine d'hectares seraient nécessaires pour accueillir un tel équipement touristique, qui reprendrait dans cette superficie l'emprise du camping. Côté finances, on avance la somme de 40 à 50 millions de francs d'investissements. Une première estimation qui donne juste un ordre de grandeur, le montant plus précis de l'opération devant être calculé ultérieurement en fonction du projet final retenu. Car si on évoque bien entendu tous les loisirs de plein air, tels que la randonnée, le VTT, la pêche ou encore l'équitation, on parle également d'installations plus sophistiquées telles que des piscines.

Côté emplois, ce sont 40 à 80 postes de travail qui pourraient être créés par ce village de vacances.

Frank MAUERHAN

 

retour à la page précédente