LE BIEN PUBLIC 14.06.2002

La station d'épuration mise aux normes

Saulieu, commune soucieuse de l'environnement

La nouvelle station d'épuration fonctionne depuis un an. Totalement remise aux normes, elle a été inaugurée officiellement la semaine dernière par Patrice Vappereau, maire de Saulieu, en présence des partenaires et des constructeurs.

Les travaux de mise aux normes de la station d'épuration de Saulieu, débutés en mai 2000, se sont achevés en mai 2002. Les eaux usées, pluviales, domestiques et industrielles arrivent d'abord dans un dégrilleur. Les éléments imputrescibles (feuilles, branches, plastiques.) sont retenus pour éviter d'encombrer les bassins. Grande réserve d'eaux usées, le bassin d'orage traite 150 m3 d'eau par heure.

Il permet de stocker les eaux en cas de fortes pluies ou d'orages. Les eaux sales passent ensuite dans le dégraisseur-dessableur. Bassin d'aération, des colonies de bactéries aérobies y sont élevées. Ces bactéries à l'état naturel, traitent la pollution à 97 %. Puis, les eaux usées vont dans le bassin clarificateur. Elles sont séparées de la boue et repartent, saines, par un caniveau de rejet, dans le Ru.

Aux normes 2002

L'ouvrage terminal est un silo à boue. Pendant plusieurs mois, la boue peut y être stockée. Après traitement, les agriculteurs viennent alors la pomper.

Cette station d'épuration répond aux normes de 2002. Elle a une capacité de 4 000 équivalent habitants. " Avec cette station, la commune sera tranquille pendant au moins 20 ans ", explique le constructeur de France Assainissement, " elle est d'une technologie dernier cri, tous les tests effectués jusqu'ici se sont révélés bons. "

Le site emploie une personne qui travaille deux jours et demi par semaine. Même si tout est automatisé, l'employé réalise les analyses hebdomadaires et s'occupe de l'extraction des boues.

16 millions de francs

" Notre ancienne station d'épuration avait 30 ans ", indique Patrice Vappereau, " notre commune, soucieuse de l'environnement et de la qualité de son eau, s'est tout de suite lancée dans cette grande opération. " Les travaux ont coûté plus de 16 millions de francs.

A Saulieu, l'eau sera plus chère mais la commune sera aux normes. Même si les eaux usées de la commune sont bien traitées, les comportements des habitants doivent être adaptés. Laisser couler l'eau trop longtemps (en se lavant les dents par exemple), mettre trop de lessive ou de produit vaisselle ou une simple fuite pourrait saturer la station, ce qui reviendrait à polluer les alentours.

 

retour à la page précédente