Bien Public 16.04.2002

Comité de défense du site de Chamboux

L'association fait le point

Deux mois après sa création, le comité de défense du site de Chamboux fait le point. Depuis la première réunion d'information qu'il a organisée à Saint-Martin-de-la-Mer afin d'informer la population de ses craintes, le comité de défense du site de Chamboux a rencontré les élus et pris de nombreux contacts mais il reste sur ses positions n'étant pas vraiment satisfait de toutes les réponses qui ont pu lui être apportées. Il déplore toujours le manque de transparence totale et regrette la forme de mépris face à ses réactions.

Les membres du comité continuent d'être réticents au projet de Pierre et vacances (encore à l'étude) qui consisterait à installer trois cents maisons sur les berges du lac de Chamboux et d'y construire un centre ludo-aquatique.

Pierre et vacances : " une énorme spéculation immobilière "

Pour les responsables du comité de défense du site de Chamboux, le projet d'un village vacances à Chamboux est " une énorme spéculation immobilière " et les élus sont " de grands rêveurs ". Ils rappellent leur inquiétude face au déficit de l'actuel camping de Chamboux qui " est bien petit à côté d'un village Pierre et vacances ".

L'essor économique annoncé le fait sourire. En effet, il considère que les emplois annoncés " ne seront que précaires et saisonniers ". Quant à l'impact sur le commerce, il le voit " difficilement quantifiable ".

" On ne peut pas repeupler le Morvan avec quarante emplois virtuels " avance-t-il tout en précisant " qu'il faudrait déjà penser à maintenir et préserver les services publics existants ainsi que les emplois. ". " Nous ne croyons pas que le Morvan va être sauvé comme ça " rajoute-t-il.

Un patrimoine à péréniser pour les futures générations

Outre les intérêts particuliers qu'il considère contraires aux intérêts généraux, le comité de défense rappelle que le lac est une réserve d'eau potable autour de laquelle trois périmètres de protection sont déterminés. Pour lui, " la protection de l'environnement prime avant tout " et de ce fait, il ne comprend pas qu'on construise des propriétés privées dans le périmètre le plus rapproché du lac. Il se demande quel contrôle pourra-t-on avoir sachant que le système de protection est étendu et fragile. Son inquiétude est très grande quant aux pannes éventuelles ou à l'entretien des installations pour maintenir une bonne qualité de l'eau. Il est certain que le comité de défense du site de Chamboux ne souhaite pas faire une réserve du lac de Chamboux et il précise bien qu'il n'a rien contre le tourisme mais il considère " qu'un tourisme raisonné serait plus adapté à la région et qu'il apporterait plus de retombées ".

Il ne fait pas de ce dossier, un problème de personnes mais souhaite qu'il y ait un débat.

L'avenir à plus long terme ne lui apparaît pas certain car toujours plane le doute de ce qu'il adviendra de toutes ces structures, si la réalisation d'un tel projet s'avère être un échec.

Avec déjà une centaine d'adhérents, le comité de défense de Chamboux souhaite que se poursuive un débat qui permettra de faire aboutir des projets étudiés et adaptés à la région mais qui préservera un patrimoine fragile à transmettre aux générations futures.

 

retour à la page précédente