Le Bien Public   18.12.2002

LIERNAIS

Réflexion sur le projet Pierre et vacances

Le conseiller général du canton de Liernais nous demande d'insérer :

" Le conseil municipal de Saint-Martin-de-la-Mer vient d'adopter son projet de plan local d'urbanisme (PLU) qui prévoit notamment la possibilité de créer une zone de résidences de tourisme à proximité de l'étang de la Prée à Chamboux.

Pour se réaliser, ce projet nécessite de nombreuses démarches administratives ; cette approbation du projet PLU rend les réflexions possibles et je m'étais abstenu de lancer cette démarche tant que le conseil municipal ne s'était pas prononcé, par principe.

Ce projet de résidences soulève de nombreuses questions et un débat public de grande ampleur paraît tout à fait légitime pour une information correcte de la population et éviter que des informations fausses ne circulent.

Aussi, je me propose, en prolongement de la récente visite à Belledune, de mettre sur pied une " instance locale de dialogue et de concertation " qui aura à débattre des nombreux aspects d'un tel projet jusqu'à une éventuelle réalisation. Cette concertation, lancée à ce stade, permettra de réfléchir à tous ses aspects : principe, accès, financement, risques, réglementation. Belledune a donné aux participants une idée d'un tel projet mais qui nécessite des adaptations bien sûr, pour être transposable à Chamboux.

Je propose que cette " instance " soit composée de quatre représentants du comité syndical de Chamboux, de quatre représentants du conseil municipal de Saint-Martin-de-la-Mer, de quatre représentants de l'association Sauver Chamboux, de quatre représentants de l'association Oui à Pierre et vacances, de représentants d'un collectif de personnes (élues municipales ou non) habitant le canton de Liernais qui seraient intéressées à participer à cette réflexion (et non membres des associations précitées).

Aussi, j'invite par cet avis, toutes les personnes qui seraient intéressées pour participer à ce collectif à bien vouloir se faire connaître au secrétariat du syndicat, place de la Fontaine à Liernais par courrier ou par téléphone (03.80.84.46.74). Une réunion de ces personnes sera organisée pour désigner leurs représentants, fin décembre ou début janvier 2003. La première réunion de " l'instance " aura lieu entre le 15 et le 30 janvier 2003. "

retour à la page précédente