LE BIEN PUBLIC 26.06.2002

Deux temps forts la semaine dernière

Projet Pierre et Vacances : la polémique continue

Le projet Pierre et Vacances a déjà beaucoup fait parler de lui. Premier projet touristique qui verrait le jour dans le Morvan près du lac de Chamboux, il suscite toujours aujourd'hui des dissensions entre les partisans et les opposants. Jeudi dernier, une réunion d'information, en présence d'élus et de représentants de Pierre et Vacances s'est déroulée à Liernais à la maison du temps libre. Dimanche dernier, le comité de défense du site de Chamboux organisait une journée de rencontre sur les bords du lac.

Lors de la réunion à Liernais, à laquelle presque 200 personnes étaient présentes, Pierre Poillot, président du syndicat mixte de Chamboux, a rappelé " les avantages d'un développement économique, harmonieux pour tous " et la " compatibilité du projet avec les règles de protection du barrage en tant que réserve d'eau potable ". Le représentant de Pierre et Vacances a ensuite présenté plus en détail ce projet éco-village. " Les clients de Pierre et Vacances dépensent en moyenne 24Û par jour et par personne, sans compter l'hébergement, qui s'investissent dans le tissu local ; des emplois, par recrutements locaux, seront créés, 50 personnes travailleront pendant la saison, sans compter les emplois indirects ". Le concept d'éco-village a été expliqué : " Nos clients souhaitent découvrir la nature, ils aiment l'histoire, les villages, l'architecture, les habitants des régions. Les 300 logements seront immergés dans l'espace naturel et isolés de la circulation automobile ". Des diapositives ont été montrées à l'assemblée sur d'autres villages Pierre et Vacances. Si l'implantation se fait, les travaux commenceront en 2003, l'ouverture étant prévue pour 2004. Enfin, la réunion s'est terminée sur des débats assez agités.

Dimanche, dans une ambiance plus familiale, le comité de défense du site de Chamboux proposait une rencontre au bord du lac. Pique-nique, ballades mais aussi discussions ont rassemblé les amoureux de Chamboux.

L'association Sauver Chamboux voulait aussi fêter ses 3 000 premières signatures contre l'implantation de Pierre et Vacances, récoltées sur internet et dans les communes. Des représentants écologistes de l'Auxois, du Jura, du Morvan et de l'Yonne ont également participé à la journée. Présidé par Jocelyn Galland, le comité de défense ne souhaite pas " une opposition systématique au développement touristique du Morvan " mais s'inquiète à propos de la réserve d'eau potable qu'est le lac. " Le lac alimente en eau potable près de 20 000 personnes, et plus encore dans un proche avenir. Aussi, aucune garantie ne peut être apportée sur l'avenir de ce village qui peut se transformer en friche touristique. au bord du réservoir d'eau potable ". Le futur centre ludo-aquatique préoccupe également le comité : " exigé par le promoteur immobilier pour s'implanter, les collectivités publiques le financeront (11 millions d'euros) par des subventions et des emprunts, aucune garantie ne peut affirmer qu'il ne sera pas la source d'un énorme gâchis d'argent public ". Le comité a envoyé les pétitions à la préfecture de Côte-d'Or et compte bien continuer ses actions.

Pour ou contre, la polémique continue.


 retour à la page précédente