La Gazette du Morvan - mardi 22 décembre 2003-
ELEVAGE  Alligny-en-Morvan

Une catastrophe à la pisciculture de la Serrée
La production de truites d'élevage de Michel Marache décimée


Le pisciculteur Michel Marache est anéanti après le drame incompréhensible qu'il vient de vivre.

Depuis vendredi dernier un drame invraisemblable se joue à la pisciculture Serrée au grand désespoir de son propriétaire Michel Marache qui vient de perdre la quasi totalité de ses truites d'élevage, en aval du lac de Chamboux.' un homme abattu cherche des explications à la série de catastrophes qui lui arrive.
  Des tonnes de poissons voués à la destruction jonchent aujourd'hui les bords de ses bassins. Déjà début novembre, des truites avaient été trouvées mortes, et le mal s'est amplifié dramatiquement encore ce week-end sans explication.
  Dimanche soir, le président du Syndicat du barrage du Lac de Chamboux, et conseiller général du canton de Liernais, Pierre Poillot, et Michel Marache ont arpenté les rives du lac pour tenter trouver la ou les causes de cette mortalité probablement due à un empoisonnement.
  Selon toute vraisemblance, il ne s'agirait pas de malveillance, mais d'une catastrophe d'ordre écologique en raison des remontée de boues en amont. En cette période hiyernale, en effet, le niveau de la retenue d'eau de Chamboux a baissé. Il a été demandé une visite décennale des structures du barrage et les boues de fond provenant de l'étang en amont se seraient chargées de matières organiques impropres à la vie de la truite, mais pas à celle de l'homme.
  Il faut noter qu'une trop forte teneur en fer dans l'eau peut amener une incidence néfaste au petit cousin du saumon, sinon entraîner la mort : à raison de 1 milligramme par litre.
  Le cas de cette exploitation ne serait peut-être pas isolé et selon les spécialistes, le Ternin, rivière de 1° catégorie, risque fort de se trouver à son tour touchée.
  Après les catastrophes de cet été, un embarras vient se rajouter à d'autres. En tous cas, toutes les pistes sont étudiées et il faudra trouver des solutions à long terme; sans quoi selon l'exploitant, il devra fermer.
  Bien connu dans la région de Saulieu, où on le retrouve notamment le samedi sur le marché et sur les Journées Gourmandes, Michel Marache a développé ici une activité exemplaire dont la qualité a été souvent souligné par le grand chef Bernard Loiseau, et la guinguette installée au bord de ses bassins dans un remarquable site paysager est un haut lieu de plaisirs gourmands et de détente pour de nombreux estivants... et les habitants des environs.

retour à la page précédente