La Gazette du Morvan - vendredi 25 juillet 2003 -  page 17

Le projet de l'éco village Pierre et Vacances n'est pas tombé dans le lac
Des bruits contradictoires circulent dans la région, mais le projet de l'éco-village, Pierre et Vacances du lac de chamboux est loin d'être annulé...

 A la demande des opposants du projet, le tribunal administratif de Dijon vient d'annuler l'arrêté préfectoral du 22 juillet 2002.A la lecture de cette décision, il convient de préciser que la décision n'est pas dictée par le fond, c'est-à-dire le contenu de la modification mais par la forme...
Le tribunal administratif ayant estimé que les dispositions de l'arrêté de 1981 faisaient suite à une enquête publique et qu'il y a lieu, au nom des similitudes de formes, de procéder également par enquête publique pour le modifier. Ce n'est donc pas le projet de tourisme qui est rejeté mais la forme de la procédure qui est contestée.
Du côté de l'enquête publique du projet de révision du plan local d'urbanisme, le commissaire enquêteur, malgré un avis défavorable, ne ferme pas la porte bien au contraire. “L'urbanisation de la zone rapprochée du réservoir ne peut se faire qu'après une étude d'un hydrogéologue agréé, afin de prévenir toute possibilité de pollution, en associant les services de l'état". Le syndicat du barrage avait sollicité l'avis d'un hydrogéologue, mais des grèves sur le tas au niveau national ont retardé l'étude. C'est désormais chose faite, il devrait prendre sa décision très rapidement, une nouvelle procédure de détermination officielle des périmètres de protection du barrage aura lieu avec enquête publique. Il convient de rappeler que ce site est reconnu urbanisable, par l'arrêté du 15.06.99, qui l'intègre au périmètre d'agglomération pour la collecte des eaux urbaines de Saulieu et Saint-Martin de la Mer défini sur plan.
Bon nombre d'élus et d'habitants des environs considèrent le projet résolument écologiet qu'il s'intégrera parfaitement au site de Chamboux.

Des retombées économiques
Une chanLe ple conseiller général Pierre Poillot et le maire Henri Laville sont catégoriques : “Le projet n'est pas enterré. Si, las de toutes les procédures mises en route pour faire barrage à cette réalisation qui est avant tout économique, Pierre et Vacances se retirait, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement, les collectivités locales recherchaient d'autres partenaires“. L'édification devrait se faire en deux temps avec la construction d'une première tranche de 150 logements et du centre aqualudique. Les travaux de génie civil, la maçonnerie, et autres opérations de construction, plâtre, électricité, eau.., doivent très largement faire appel à des entreprises locales. L'entretien général, ménage, espace vert apportera du travail aux demandeurs d'emploi du secteur. Il va de soi que le commerce de la région bénéficiera très largement de cette implantation. Une étude récente démontre qu'un résident Pierre et Vacances dépense en moyenne 40 euro par jour (3 occupants par logement).
La grande Bourgogne historique et vineuse, le cadre incomparable du Morvan qui ne possèdent pour le moment aucune structure touristique digne de ce nom, sont des attraits en toutes saisons pour les citadins des bassins rhodaniens et parisiens ainsi que pour toute l'Europe, celle du nord en particulier. Les lieux culturels comme l'Etoile Cinéma de Saulieu qui présente des programmes de haute qualité devraient eux aussi faire le plein.
 

Jocelyn Galland, jusqu'au-boutiste
Pour le président du comité de défense du site de Chamboux, la cause est entendue

Pour Jocelyn Galland "La décision du tribunal administratif qui annule l'arrêté préfectoral de juillet 2002 est une bonne chose, puisque l'on en revient à l'arrêté de 1989. L'avis du commissaire enquêteur (André Rousset) donnant un avis défavorable au projet de création d'une zone AUL de 26 hectares an bordure du lac de Chamboux renforce aussi notre position et nous encourage dans nos démarches".

Le président du comité de défense est catégorique sur les retombées économiques : "J'ai mes convictions. Cela n'apportera rien à la région, les cadres parisiens ou lyonnais ou les autres usagers vont laisser leur clé de voiture à la réception pour se reposer, ils ne bougeront pas, pire une structure Mac-Donald sera peut-être installée pour la restauration des résidents. Pierre et Vacances vont faire du business sur le dos des contribuables avec la construction d'un centre aqualudique, en plus cela va gâcher de l'eau ".

Et Jocelyn Galland d'enfoncer le clou avec l'environnement : “Il existe des risques de pollution certains, les pompes d'évacuation des eaux usées peuvent tomber en panne, il est nécessaire ici d'appliquer le principe de précaution, rien ne doit se construire à Chamboux, il faut diluer le projet sur les autres lacs du Morvan “.

Une réserve omitologique
Le président déclare aussi vouloir faire de Chamboux “Une réserve naturelle pour les oiseaux”, mais il lui faudra très certainement en interdire les rives pour ne pas gêner l'évolution des espèces ornithologiques. Par période de grand beau temps, où ira la foule dominicale ? Dimanche dernier 20 juillet, il y avait plus de 2.000 personnes sur les rives du lac... !  et les pêcheurs lors de l'ouverture de la truite, se pressent par centaines sur les berges.

retour à la page précédente