La lettre du canton de Liernais -Mars 2002

Le projet PIERRE et VACANCES à Chamboux je dois tout d’abord rappeler que tout le mérite de ce projet revient à François PATRIAT, qui, n’écoutant que l’intérêt de l’arrondissement, a amené ce groupe à Chamboux, en mai 2001. Je ne fais qu’accompagner cette démarche initiale responsable et courageuse.

PIERRE et VACANCES projette donc de réaliser un village de 300 petits logements aux abords du camping actuel, avec un ensemble aqualudique (construit par les collectivités), destiné à accueillir des vacanciers toute l’année. L’impact pour le canton serait considérable 250 millions de francs d’investissement et plus de 50 emplois … on croît rêver presque.

Les études diverses sont engagées, les terrains nécessaires en cours d’acquisition, et, bien sûr, tout sera mis en oeuvre pour protéger la qualité de l’eau ; sur ce point, on peut rassurer le concept même de ce projet repose sur une qualité d’environnement irréprochable, pour en assurer la pérennité.

Le débat sur les ordures ménagères LE SIVOM a suivi ma proposition de demander au Syndicat LIERNAIS - PRECY - SAULIEU de ne pas réaliser de déchetteries pour l’instant sur le canton. Cela aurait coûté 16,77 €(110 F.)/hab/an, soit une nouvelle augmentation de 45 % de la taxe, ou près de 30 490 € (200 000 F.)/an d’impôts en plus. Il semble qu’il y ait d’autres choses plus urgentes à faire avant cela sur le canton.

Voici en quelques lignes le résumé de 9 mois d’activité avec un peu de retard, en raison de l’attente de diverses informations qui me paraissaient utiles.

En cette période de voeux, recevez avec un peu de retard tous mes meilleurs souhaits de santé surtout, de bonheur et réussite pour 2002. Je pense surtout à ceux qui sont seuls, qui souffrent, ou sont dans la peine d’avoir perdu un être cher récemment.

Pierre POILLOT

retour à la page précédente