Saint Martin, le 25 avril 2002,

M. J.GALLAND, Président du Comité
de Défense du Site de Chamboux
Lavault 21210 St Martin de la Mer

à

MM. Mmes les Maires
Des communes adhérentes du P.N.R.M.
Des communes des cantons de
Liernais, Pouilly, Arnay, Saulieu, Bligny


Madame, Monsieur,

A l'initiative de M. PATRIAT, (ex) ministre de l'Agriculture, un projet d'implantation d'un village de vacances de 1500 lits est à l'étude. Il serait situé sur les rives du lac de Chamboux, réserve d'eau potable.

Le comité que je préside a entrepris de s'opposer à la réalisation de ce projet en s'appuyant sur deux aspects principaux :

  1. D'abord la préservation de la qualité de l'eau de la retenue qualifiée de "réserve stratégique pour l'alimentation en eau potable".
    Le comité estime en l'occurrence qu'il paraît invraisemblable de faire coexister une activité touristique de masse sur son périmètre de protection (rapproché notamment) et la garantie absolue que les installations de protection fonctionneront parfaitement, aussi bien dans un futur proche, que dans des perspectives beaucoup plus éloignées.
    Le comité s'appuie pour cela sur les mises en garde que formule l'Agence de l'Eau Seine-Normandie dans son courrier du 10.04.02 à l'adresse des pouvoirs publics qui statuent sur ce dossier et, notamment, notifie
    "les réserves sur un projet local susceptible d'engendrer :
  2. - Une dégradation de la qualité de l'eau et/ou
    - Un conflit d'usages concernant ce lac, qui s'avérerait à terme, nuisible à l'usage eau "potable" en particulier."

    Et que :
    " Si le projet de zone de loisirs devait être concrétisé, l'Agence de l'eau, en cas de dégradation de la qualité des eaux du lac due à la présence de la zone de loisirs ou des activités de loisirs qui y seraient menées, pourrait éventuellement en tenir compte pour l'instruction d'une demande d'aide correspondante".

  3. Le second aspect concerne l'investissement massif de fonds publics (subventions et emprunts) pour permettre "d'offrir" un centre ludo-aquatique exigé par le promoteur immobilier pour s'installer sur le site et y faire des profits considérables.
    Les élus politiques porteurs du projet prennent ainsi un engagement qui, nous le croyons fort, se soldera par un gigantesque gâchis d'argent public.
    Par ailleurs, l'investissement très important de fonds publics dans ce projet hypothèquera durablement l'aide à d'autres initiatives de développement de notre région.

  4. Un troisième aspect annexe concerne l'avis donné par le Parc Naturel du Morvan sur ce dossier.
    Il nous paraîtrait particulièrement grave que ses instances puissent acquiescer un tel mauvais coup à la charte de 1996 qu'il est censé mettre en actes. Il porterait à coup sûr la responsabilité d'un lourd discrédit que nous ne manquerions pas de lui manifester.

    Considérant que votre rôle d'élu(e), responsable de l'intérêt général lié à l'eau, ressource cruciale, et à la gestion de l'argent public, je me permets donc au nom des adhérents du Comité de Défense du Site de Chamboux de vous demander de prendre toute initiative pour arrêter là ce projet et je vous remercie à l'avance des informations que vous voudrez bien nous en donner.

    Vous priant de bien vouloir croire en notre souci de l'intérêt public, recevez nos salutations respectueuses.

Le Président, J.GALLAND

P.J : Notice d'information du comité

 

retour à la page précédente