Saint Martin, le 28 Février 2002

M. J.GALLAND, Président du Comité
de Défense du Site de Chamboux
Lavault 21210 St Martin de la Mer

à

M. le Directeur de l’environnement
De Côte d’Or.

Monsieur,

Notre association vient de se créer pour empêcher la construction d’un village vacances de 1500 lits sur les du lac de Chamboux qui est situé sur le Ternin, affluent de l’Arroux.

Le lac de Chamboux est une réserve d’eau potable alimentant plusieurs dizaines de communes de Côte d’Or. Nous sommes d’autant plus inquiets que l’initiateur du projet est le Syndicat Mixte du Barrage de Chamboux qui vient d’accroître ses compétences à la

" Mise en œuvre des activités de loisirs et de tourisme autour du barrage en vue d’assurer la protection de la ressource en eau potable et dans le cadre des dispositions réglementaires liées à cette protection, et acquisition des terrains nécessaires à cette activité "

pour soutenir l’édification de 300 maisons.

C’est, avouez-le, une curieuse mesure de protection de la réserve en eau…

Vous mesurerez aussi le caractère irrévocable de ces installations dont les dispositifs de protection de l’eau ne pourront que se dégrader avec le temps, d’autant que la garantie de pérennité du gestionnaire (le groupe " Pierre et Vacances ") n’est assurée qu’à moyen terme.

Nous sollicitons donc vos services pour mener toutes investigations sur ce dossier afin d’assurer le maintien du site du barrage en son état actuel.

Représentant un vaste courant de l’opinion publique contre ce mauvais coup porté à la qualité des eaux, nous vous saurions gré de bien vouloir nous informer de toutes les actions que vous voudrez bien mener et de leurs aboutissements.

Vous en remerciant et en vous assurant de notre volonté de respecter notre environnement naturel, recevez nos salutations respectueuses.

Le Président, J.GALLAND

retour à la page précédente