Le lac de Chamboux: un beau cadeau

pour Pierre et Vacances

 

 

 

 

 

De la Méditerranée à l'Atlantique et jusqu'à la Manche, en léchant les côtes ou en pénétrant dans les régions plus sauvages de l'intérieur du pays, l'appétit du géant français et leader européen de la résidence de tourisme et des vacances à la carte, le groupe Pierre et Vacances est insatiable.

Toujours en chasse d'un paysage idéal, de préférence dans un havre de paix, de silence, de verdure, Pierre et Vacances veut allonger sa liste avec un nouveau village de tourisme et de loisirs dans le Morvan, sur le site de Chamboux en Côte d'or. Un hasard ? Nullement. Une stratégie bien pensée, sans aucun doute ! Le Morvan est à moins de trois heures de Paris en voiture, deux heures par TGV. L'autoroute est une bonne desserte, à quelques dizaines de kilomètres de Saulieu sur la nationale 6. Saulieu, l'incontournable étape gourmande et surtout l'entrée vers un grand territoire, composé de forêts et bois, de sources, de rivières et de lacs, une exceptionnelle réserve d'animaux sauvages et de plantes sauvages, classée Parc Naturel Régional.

Ce vaste espace rural faiblement peuplé, à l'habitat dispersé, doté d'une exploitation touristique encore modeste et artisanale – ce qui en fait toute la richesse – va-t-il être donné en pâture non plus à la bonne race charolaise ou à l'espèce ovine, mais à un nouveau type de promoteurs, affamés de terres prometteuses ? Nos élus et leurs électeurs vont-ils céder au chantage d'une relance économique face à la perspective d'emplois que suscitent les complexes touristiques mais avant tout immobiliers ?

Aucune spéculation sur les terrains agricoles, affirme-t-on. On peut en douter. Des parcelles en exploitation ont déjà été vendues à des prix très intéressants pour les vendeurs, mais dérisoires quand le Plan Local d'Urbanisme permettra leur reclassement en zone constructible ! L'implantation de ce village d'une capacité d'accueil de 1500 personnes nécessite l'occupation d'un espace de 25 hectares.


Il n'est pas superflu de rappeler que Chamboux a été créé pour l'aménagement d'un barrage et réservoir d'alimentation en eau potable au bénéfice de plusieurs dizaines de communes. Va-t-on mettre un filet anti-pollution au-dessus du lac ?

Ne soyons pas crédules devant ce lourd projet financier qui engendrera d'énormes dépenses publiques liées à sa préparation: viabilisation, accès aux logements, parkings et base de loisirs. Chacun de nous aura à en porter le poids.

Pierre et Vacances ne garantit nullement les bénéfices à venir; seuls sont assurés – pour lui – ceux qui proviendront de la vente et de l'exploitation des appartements.

Sachez que parmi les habitants de Saint-Martin de la Mer, les premiers touchés par la proximité du futur village, nous sommes un certain nombre à nous être constitués en association pour dire non à ce projet démesuré. Rejoignez-nous !