Notice d'information et de réflexion à propos du projet de

village-vacances à Chamboux

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui est prévu ?
Le 1er groupe de vacances européen Pierre et vacances propose d'implanter un village vacances au bord du lac de Chamboux, réservoir d'eau potable, dans une zone qui inclut l'actuel camping et ses alentours, sur 25 hectares. Il est prévu 300 logements d'environ 50 m2 avec 1 étage, accolés par 3, 6, ou plus ; d'une capacité d'accueil de 1500 lits (soit l'équivalent de la population de Pouilly en Auxois, parachutée là brusquement, sur un canton (Liernais) comprenant 2394 habitants sur 215 km2 !) . Sont également prévus un complexe de restauration, petits commerces de proximité, activités sportives dont un centre "ludo-aquatique".

Qui ?
À l’instigation du projet, M. Poillot, conseiller général du canton de Liernais, M. Laville, maire de St Martin de la Mer, et M. Patriat, ancien ministre de l'agriculture, ancien secrétaire d'état aux PME.

Où en est-on ?
Le 08 février 2002, le syndicat mixte du barrage de Chamboux, qui rassemble 17 communes et qui est présidé par M Poillot, a modifié ses statuts, rendant possible l'accueil d'installations de loisir et de tourisme sur ses terrains et sur ceux qui sont en cours d'acquisition afin de céder à Pierre et Vacances des terrains viabilisés (électricité, eau, évacuation prêtes) …
Le 15 février 2002, la commune de St Martin de la Mer sur laquelle se situe le projet a lancé l'élaboration d'un PLU (Plan Local d'Urbanisation). C'est la société strasbourgeoise Cogithabilis qui le réalise, pour la commune. L'enquête publique débutera en septembre 2002, et sera approuvable en novembre 2002,
C’est-à-dire demain ! Il est donc urgent d'agir !

__________________________

Sans vouloir faire une opposition systématique au développement touristique du Morvan, soyons attentifs à ce que ce tourisme de masse pourrait avoir comme conséquences ...

NOTRE ENVIRONNEMENT :
® Qu'en sera-t-il de la qualité de l'eau que l'on boit, et de son prix ?
Le lac de Chamboux est une réserve stratégique pour l’alimentation en eau potable : 170 communes sont concernées par l’eau de Chamboux et du Ternin qui le traverse (et dans lequel sont déversées les eaux de ruissellement, en aval du lac !), une extension de 1000 m3/jour pour Sombernon est également envisagée. Or, l’agence de l’eau Seine-Normandie avait déjà montré en 1984 la fragilité du milieu (eutrophisation et désoxygénation l’été), et limité le camping à 40 emplacements. Aujourd’hui, elle émet des réserves quand à la viabilité du projet : dans son courrier du 10.04.02 à l'adresse des pouvoirs publics qui statuent sur ce dossier, elle précise : "les réserves sur un projet local susceptible d'engendrer :
- Une dégradation de la qualité de l'eau et/ou
- Un conflit d'usages concernant ce lac, qui s'avérerait à terme, nuisible à l'usage eau "potable" en particulier."

Les éventuelles pannes de pompes et bouchages des tuyaux du dispositif qui acheminera les eaux usées vers la station d'épuration de Saulieu ; son renforcement nécessaire pour l'alignement aux exigences du Parc Naturel du Morvan dans le plan du HQE (Haute Qualité Environnementale) ; son entretien ; et les pollutions possibles pendant les travaux auront pour conséquences une nette augmentation du prix de l'eau pour les 19 000 personnes consommatrices ... pour une eau moins pure. De plus, la station d'épuration de Saulieu peut-elle réellement absorber ce surplus de 1500 personnes, sachant qu'elle a été conçue au départ pour 4000, et qu'il y a déjà quelque 3000 habitants à Saulieu, plus les résidents de maisons secondaires, plus les touristes, qui, tous, arrivent à la même période ?

® Les décideurs n’oublient-ils pas un peu trop vite que le lac de Chamboux est situé dans l’enceinte du Parc Naturel Régional du Morvan qui, dans sa charte (votée par les élus) mentionne :
§ orientation 3 : le Parc continuera à privilégier un tourisme diffus
§ 20-4 : les emplois liés au tourisme le sont dans de petites unités qui correspondent parfaitement à l’objectif d’un tourisme diffus sur le parc.
§13-4 : (…) d’incitation à des pratiques non polluantes et en particulier sur les zones de captage. "
De plus, le site de Chamboux est classé en " zone paysagère protégée ".

® Que deviendront les écosystèmes rares et fragiles qui se succèdent autour du lac ? (lire à ce propos le bel article paru dans Terre Sauvage n°145 en 1999 sur Chamboux)

QUESTIONS SOCIALES :
® L'offre du service de SANTE publique et libérale de nos cantons étant déjà insuffisante, qu'adviendra-t-il lorsque 1500 personnes/semaine (70 000/an ?) viendront multiplier la demande ? (pas de service hospitalier d'urgence à moins de 40 km).
Les secours d’urgence ont-ils été consultés, et auront-ils l’équipement nécessaire ? Ceux-ci s’organisent comme suit : le SAMU vient de Dijon (80 km)
Les pompiers, côté Côte d’Or, viennent de Liernais, et emmènent le patient à Beaune (1H de route !)
                                               ou parfois de Saulieu, et l’emmènent à Semur-en-Auxois (45 min)
Et côté Nièvre (l’autre extrémité du lac), ils viennent de Moux, et partent à Château-Chinon (1H de route) …

® Des EMPLOIS sont envisagés : combien ? Quels types de contrats pour quels types d'emplois ? Quels engagements nos élus peuvent-ils garantir à ce propos ?

PIERRE ET VACANCES ET ARGENT PUBLIC
® Le succès de Pierre et Vacances repose sur son mode de fonctionnement, qui lui évite de prendre trop de risques : "Gérard Brémond, fils et petit-fils de bâtisseur, s'était en effet lancé dans les affaires en 1967, en construisant la station d'Avoriaz (...) succès fulgurant. Mais l'entrepreneur s'était endetté jusqu’au cou. Alors, pour se renflouer, il a imaginé en 1976 un système astucieux (...) . Le principe : l'entreprise vend sur plan ses immeubles à des particuliers, puis se charge de les mettre en location pendant onze ans. De son côté, l'acquéreur déduit de son prix d'achat les futurs loyers, allégeant ainsi la facture de 30%, il conserve néanmoins la jouissance de sa résidence secondaire six semaines par an " (Capital, 2001). L’activité de base de Pierres et Vacances est la promotion immobilière.
Odalys-vacances (autre société ou filiale de Pierre et Vacances ?), vient de racheter le "village européen" de Montigny en Morvan, au bord du lac de Pannessière à côté de Château-Chinon ... :
Pannessière, Chamboux, bientôt, Parc "naturel régional du Morvan" ou parc "d'attraction"?

® Ainsi, Pierre et Vacances achèterait les lots viabilisés, prêts à la construction, puis les revendrait (parfois sur plan) à des entreprises ou à des particuliers, tout en conservant la gestion des locations et l’entretien pour une durée de 9 ans. Afin de rendre le lieu plus attractif, la société demande pour s’installer un centre ludo-aquatique gracieusement offert.
Ce centre ludo-aquatique serait, certes, ouvert au public, mais il ne faut pas confondre avec une piscine, et le prix d'entrée n'est pas le même (se référer aux tarifs des parcs similaires à la Toison d'Or ou au Cap Vert à Dijon). Il doit être financé (avec des subventions et des emprunts) par une collectivité locale à définir ... (70 millions de francs, soit l'équivalent du budget annuel du conseil général de Côte d'Or pour le transport !) .
II serait intéressant d'en savoir davantage à ce propos afin de connaître de façon claire et précise les charges exactes qui incomberont à nous tous contribuables. Est-il utile de rappeler que les subventions Européennes, de l'Etat, ou de la Région SONT de l'argent public ?

- La création d’un camping à Chamboux avait été controversée à l’époque : les services compétents avaient donné une autorisation limitée à 40 emplacements. Or sa gestion a connu des échecs successifs et le camping pèse 1,8 M de francs de dettes au syndicat du barrage, remboursés par les usagers sur le prix du m3 d'eau.

- Quels sont les emprunts (sans doute gigantesques) que devront contracter nos petites communes ?
- Devront-elles se porter garantes de ce projet ?
- Par ailleurs, qu'adviendra-t-il du village-vacances si tout cela ne fonctionne pas ? Du béton laissé à l'abandon ?
- Sur qui reposera l'entretien du parc ludo-aquatique ? Sur la collectivité locale ?
- Qui, finalement, en assumera la responsabilité, lorsque le béton reste et que les élus passent ?
- Que restera-t-il alors de ce beau site où tous nous aimons nous promener, nous baigner, pêcher ?
Les touristes du Morvan ne viennent-ils pas JUSTEMENT parce que la nature y est préservée ?
® Le jeu en vaut-il la chandelle ?

ACTUALITES locales
Comment garder confiance quand on voit que, pendant des années, l’usine d’incinération de Saulieu a continué de fonctionner, alors qu’elle faisait partie des 40 centres les plus pollueurs de France (bulletin de Février de l‘A.D.U.S.P.A), rejettant des taux élevés de dioxine .(D’ailleurs, à l’échelle nationale, les affaires mettant en danger la santé publique sont omniprésentes).

À ce jour, la seule réunion d'information à l'initiative des élus ne convie que les habitants de Lavault et d'Island. À quand une réunion pour tout le canton de Liernais ? Car beaucoup s'interrogent, comme nous pouvons le constater lors de notre campagne et de nos contacts avec les habitants.

Le nombre des mécontents grossit, d'autres sont partagés/hésitants. Notre association, après juste deux mois d'action, compte déjà 150 adhérents, et pour la pétition, le cap des 3000 signatures est dépassé ; des centaines (milliers ?) d'autres doivent nous revenir d'un peu partout ....

 
retour haut de page