LA LETTRE DU COMITE

 

 

 

 

La lettre du Comité de Défense du Site de Chamboux

20 Mars 2002

Aujourd’hui : Le site naturel de Chamboux est toujours aussi beau et nous plus que jamais vigilants, mais on nous promet un village (pardon, un "éco-village") parfaitement intégré dans la nature, bref, tout aussi beau.

Et si demain… " Pierre et Vacances " disparaissait … et cela arrive bien aux autres :
Article extrait du  " Monde " du  23/11/2001 : " Le Club Méditerranée, spécialiste du village de vacances a annoncé, mercredi, 243 suppressions d’emplois en France. Ce plan fait suite à l’annonce, le 18 octobre, de la fermeture d’une quinzaine de sites dans le monde… "

Qu’adviendra-t-il de " l’éco-village ", de son centre ludo-aquatique payé avec l’argent public ?

Ou si après-demain … quand " Pierre et Vacances " se sera retiré, au bout de 9 ans, de la gestion immobilière du village ?
"Friche" touristique ? Gérée par qui ?

Alternative…
Ou bien : la Charte du Parc Régional du Morvan de 1996 qui se propose de " privilégier un tourisme diffus dans de petites unités qui correspondent parfaitement à cet objectif ".

Ou… 1500 lits et un complexe de loisirs aquatiques et de restauration au bord d’un lac d’eau potable.

Un projet bien épuré
Une station d’épuration toute neuve à Saulieu prévue pour 4000 habitants, afin d’absorber le développement ultérieur de la ville et qui devra recevoir par un tuyau, les eaux à retraiter de 1500 habitants en pleine saison.

Pourquoi le centre " ludo-aquatique (11 millions d’euros) est-il financé sur les fonds publics et loué à " Pierre et Vacances " ?
- Parce qu’il servira au public en morte-saison ?
- Ou parce que c’est un investissement à la rentabilité aléatoire et que le jour venu, il sera à notre charge ?

La vie du comité

La pétition contre le projet continue avec succès.
Le Comité a engagé des démarches auprès des divers services de l’Etat et auprès du Président du Syndicat du Barrage qui, à ce jour, n’a pas pris le temps de nous répondre.

retour à la page précédente