FRICHE TOURISTIQUE à BUSSY EN OTHE (Yonne)

 

 

 

 


Un promoteur privé sollicite la mairie de Bussy en Othe en 1971 pour créer un complexe touristique de 200 maisons et 3 coupoles. Les deux plus petites doivent accueillir les communs (cuisines, buanderies etc...). La plus grande étant destinée aux activités de détente. Un cours de tennis et 2 piscines ont été construites: une en extérieur et une sous la grande coupole.
Le complexe d'accueil est prévu autour des coupoles de façon à faciliter l'accès aux activités et aux communs.
10 pavillons témoins ont été construits et les fondations du reste du complexe ont été mises en oeuvre.
Pendant la création du site en 1971, les coupoles ont fonctionné avec les dix maisons construites en accueillant des campeurs. Rapidement, l'échec économique a été enregistré puisqu'en 1973 le promoteur a abandonné le projet.
Les conséquences : comme on peut le constater sur les photos, l'état de friche touristique est indiscutable. Depuis 30 ans, la nature a essayé de reprendre ses droits, mais le béton reste présent...
Au mois de mai 2002, une rencontre avec M Bernard Rativeau, maire de la commune (déjà en fonction à l'époque) nous a permis lors d'une visite du site de constater l'ampleur du désastre écologique, mais également économique. Pendant les 2 années de fonctionnement, les retombées économiques pour la commune ont été égales à zéro, dixit M le Maire. D'autre part, un investissement important concernant la viabilisation a incombé à la commune.
Après 20 ans de statut quo, un nouveau projet de discothèque a également échoué. Durant ces dix dernières années, la zone est investie pour les rêves-parties et autres fêtes sauvages sans autorisations ni contrôles possibles. La population subit et continue à être inquiète du devenir de ce site. À ce propos, lorsque la décision sera prise, qui paiera le démantèlement de cette friche touristique ?

M Rativeau nous a expliqué humblement que depuis 30 ans il nourrit une amertume certaine et à ce titre, il nous demande de bien vouloir soumettre à nos élus le principe de précaution et de vigilance.
Il nous précise également qu'en matière de développement économique, il est quelquefois judicieux de réfléchir à deux fois ...


La grande coupole de 350 m2


piscine extérieure et à droite, petite coupole toujours isolée avec 5 cm d'amiante sur la totalité de la superficie.


piscine intérieure et restes de la dernière rêve-partie


hutes de la forêt d'Othe ...


une autre fondation d'une maison de 2 étages inachevée ...




une des fondations d'une maison de 2 étages...



intérieur des communs


plafond d'une hute.


les appartements du directeur...






Un grand merci à M Rativeau pour sa gentillesse à nous avoir reçus.

retour haut de page