LES ACTIONS DU COMITÉ
JUIN 2002

 

 

 

 

Le vendredi 7 juin

Le Comité de défense du site de Chamboux était représenté à l’inauguration de la station d’épuration de Saulieu, présence pacifique avec les banderoles : " Chamboux : 20 000 consommateurs d’eau " et " non à l’urbanisation du lac ".
La station d’épuration a en effet subi une extension, apportant sa capacité à 4000 personnes.
Nous y avons rencontré les élus concernés, ainsi que M Lacan, directeur de secteur à l’Agence de l’eau Seine-Normandie, qui nous a confirmé ses réserves quand à la réalisation d’un tel projet au bord de ce lac d’eau potable.
Il est à noter que notre présence n’a pas été mentionnée dans l’article du Bien Public qui a relaté l’inauguration…

Le dimanche 23 juin

Notre manifestation au bord du lac de Chamboux s’est déroulée de manière fort sympathique et enrichissante : de nombreux visiteurs ( entre 400 et 500), de nombreuses rencontres très intéressantes, de nouveaux contacts ont été pris, environ 200 nouvelles signatures, de nouvelles adhésions, ainsi que des soutiens financiers. Les 4000 signatures sont imminentes ! Nous vous rappelons que contrairement à ce que vous laisse croire la presse régionale, la majorité des signatures concerne la population locale ; nous avons obtenu à ce jour seulement 105 signataires par le biais d'Internet.
Chacun a partagé son pique-nique sous un temps chaud et clément dans la joie et la bonne humeur. Tout au long de la journée se sont relayées musiques, baignades, et surtout discussions au milieu des tables et panneaux (articles, documents, photos, etc…) installés pour l’occasion.
Plusieurs organisations sympathisantes de notre association étaient représentées : Mme Elisabeth Dreyfus et le président d’Auxerre - écologie, Mme Lucienne Haese d’Autun Morvan-écologie, M Jean Lhuillier et Mr Denis Guidard, président d' Auxois-écologie et M Cambillard, président de la section Côte d'Or de "UFC Que choisir". Ceux-ci sont intervenus pour présenter les inconvénients, les conséquences déplorables et les hypocrisies du projet qu’ils connaissent bien.

Merci aux médias : "Radio France bleue Bourgogne" a annoncé notre manifestation et diffusé la totalité de l'interview de notre président Joslyn Galland durant son journal. Les journaux " le Bien Public" et " la gazette" ont couvert l'évènement.
Merci aux nombreux musiciens d’avoir agréablement animé la journée.
Et merci à tous ceux qui ont participé !
Nous ne manquerons pas de continuer à vous tenir informés de nos prochaines actions…


15h00, prise de parole des différentes organisations.
la photo choisie garantit l'anonymat des personnes présentes.


retour haut de pag
e